mardi 12 avril 2016

Lili 10 ans 2000

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Pipia, elle va avoir 18 ans.

Maman l'a gardée à la maison toute cette semaine parce que c'est les vacances. 18 ans c'est devenir adulte, enfin pas vraiment pour Pipia, cette semaine vu qu'elle était là et que c'était les vacances j'ai beaucoup joué avec elle et je me suis rendue compte qu'elle était depuis longtemps moins bonne que moi pour les puzzles, pourtant elle me gagnait tout le temps avant.

J'ai entendu Maman dire à Papa en nous regardant jouer "Et voilà Pipia se fait encore dépasser par une de ses sœurs". Comment ça dépassé ? c'est pas une course non plus !
Enfin j'ai compris ce qu'elle voulait dire, je me suis aperçu que j'arrive à lire et que Pipia non, que j'arrive à écrire alors que Pipia ne sait pas encore dessiner dans les traits. "Elle a le cerveau d'un petit enfant dans le corps d'une adolescente" m'a dit un jour Maman et maintenant qu'elle va avoir 18 ans, elle aura le cerveau d'un enfant dans le corps d'un adulte ? En plus elle ne peut pas rester dans son IME parce que c'est que pour les enfants, alors Maman et Papa cherche une autre maison de semaine pour Pipia.

Samedi Maman a décidé qu'on ferait l'anniversaire de Pipia avec toute la famille : les cousins, les cousines, les tontons et les taties, pfuuuu ça va en faire du monde.
Elle a aussi dit que comme Pipia allait surement jamais se marier, elle voulait lui faire une super, gigantesque, énormissime fête de 18 ans.

Donc ça fait longtemps qu'on organise tout, maintenant il faut qu'on finisse de faire les cakes pour l'apéro.
Maman donne le saladier avec la farine et les œufs à remuer à Pipia mais comme toujours elle laisse des grumeaux alors je prends le saladier et je touille vite vite comme les grands chefs pâtissiers.
Pipia en a vite marre de nous regarder et elle retourne à son livre de coloriage tout gribouillé.
Après avoir fini tous les cakes, il faut sortir toutes les autres choses du congélateur pour que tout soit bien décongelé samedi.

Demain il va falloir préparer la grande salle des fêtes. Maman m'a dit que Mimi et moi on devra s'occuper de mettre les ballons et les cotillons pour la décoration pendant que Papa mettra les tables et elle s'occupera du buffet avec Gigi et Nini. Une grosse journée de travail avant que je puisse m'amuser avec tous mes cousins.

Aujourd'hui, c'est samedi le grand jour. J'ai mis mon jean aux papillons mais Maman me dit de me changer parce que c'est un grand jour et qu'on ne s'habille pas en jean un grand jour. Alors je suis obligé de mettre ma robe qui colle et mes collants trop grands. Heureusement je peux mettre mes chaussures rouges.

-Ils commencent à arriver, dis Papa, en arrivant tout suant.
-Va prendre ta douche, on descend tout de suite à la salle des fêtes avec les filles, tu nous rejoins juste après.

Comme je viens d'avoir 10 ans, je peux aller devant dans la voiture pour descendre jusqu’à la salle des fêtes. Heureusement qu'elle n'est pas loin sinon on serait arrivé en retard pour la fête de Pipia !

Quand on arrive, il y a Mamie P avec Mamie C qui attendent sur le banc au soleil. Mamie P c'est la maman de mon Papa. Elle a eu 7 enfants avec Papé qui est mort il y a longtemps. Mon Papa a donc 6 frères et sœurs. Mamie C c'est la maman de ma Maman. Elle a eu 6 enfants avec Papi qui est mort cette année. Ce qui fait 5 frères et sœurs pour ma Maman, et chacun des frères et sœurs de Papa et Maman ont des enfants, donc je sais même pas le nombre de gens dans ma famille. Aujourd'hui on devrait être 60 personnes à peu prés.

Quand Papi est mort, je me rappelle que le téléphone a sonné dans la nuit et que Maman s'est mise à pleurer, moi je m'étais réveillé à cause du téléphone. On est allé à l'enterrement et on a fait une photo avec tous les cousins cousines ensemble car on ne se voit pas beaucoup tous ensemble.

Je fais des bisous à tout le monde et les cousins et cousines commencent à arriver alors on va jouer.
Après avoir mangé un peu comme Maman nous a demandé, on est parti sous le tunnel noir dessous la salle des fêtes. Moi j'avais peur alors je suis pas allée très loin avec mes cousines mais les cousins ont fait tout le long du tunnel et sont ressortis à l'autre bout.

Pipia était très contente quand on lui a offert ses cadeaux, comme elle les ouvrait pas assez vite, Mimi et moi on l'a aidée. Elle a eu un tas de cartes, de livres et de puzzles puis des habits et des bijoux aussi parce qu'elle est adulte maintenant.

Maintenant on danse comme des folles avec Gigi, Nini et Mimi. Pipia nous regarde de sa chaise en chantant très fort "Hissez haut Santiano", c'est sa chanson préférée !
Après "Hissez haut Santiano", "La Chenille qui redémarre" et plein d'autres chansons Maman vient nous dire qu'il est temps d'aller se coucher, Pipia commence à être fatiguée !

On fait alors le tour de tout ce grand monde pour faire des bisous puis on rentre à la maison après une journée très bien chargée.

Je m'endors tout de suite en me disant que j'aimerais bien que Pipia ait tout le temps 18 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire