vendredi 31 mars 2017

L'enquête Ipsos de Mars 2017 concernant le handicap

L'enquête Ipsos de Mars 2017 concernant l'Inclusion et l'insertion des personnes en situation de handicap mental et psychique est très intéressante : à télécharger en bas de page ou ICI.

La fondation des Amis de l'Atelier s'est associés à l'Ipsos pour réaliser une enquête auprès d'un échantillon de 1200 personnes représentatif de la population française.

"L’étude révèle d’abord que plus d’un Français sur deux (54%) se considère capable de faire véritablement la différence entre handicap mental et handicap psychique.
Un constat plutôt positif au regard du nombre de personnes ayant dans leur entourage des personnes en situation de handicap mental (17%) et de handicap psychique (23%).

Cette enquête révèle également que le grand public se montrent très critique sur l’inclusion et l’intégration des personnes en situation de handicap mental ou psychique :
Seul un Français sur 10 considère que la société française laisse pleinement leur place aux personnes en situation de handicap mental et psychique.
De la même manière, près de deux tiers des Français pensent que la société ne favorise pas l’intégration des personnes en situation de handicap mental et psychique

Pour la quasi-totalité du grand public, les personnes en situation de handicap mental devraient avoir accès aux vacances (97%), à la culture (96%), à des activités physiques et sportives (96%), aux transports en commun (94%) mais aussi au travail (92%). Toutefois, ils restent sceptiques sur leur accès au vote (56%) et à la parentalité (48%).

Même constat pour le handicap psychique : une très large partie des Français considère que les personnes en situation de handicap psychique doivent avoir accès à des activités artistiques ou manuelles (97%), à la culture (96%), ou même au travail (91%). Néanmoins, 42% d’entre eux sont défavorables à ce qu’ils aient accès à la parentalité."


Inclusion et insertion des personnes en situation de handicap psychique et mental from Ipsos France

Les Français avancent donc sur le bon chemin ... 
Dans le fond ... dans la forme, j'espère que toutes les personnes ayant répondu à cette étude font tous leur possible pour que les personnes handicapées soient mieux intégrés dans la société !

Il reste plus qu'à montrer cette étude aux politiciens, 
ils pourront alors peut-être daigner parler un peu du handicap dans leur campagnes !

Et pour finir, montrons leur aussi les paroles de cette maman au Parlement Francophone Bruxellois :
"Je voudrais parler de ces parents qui...". Quand l'émotion s'invite au Parlement, hors cadre, hors normes, dérangeant. Bravo à Muriel Baumal, écoutez la jusqu'au bout !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire