lundi 13 mars 2017

La balade des handicapés mentaux

Depuis une semaine, je suis en stage dans une entreprise de Géomètre, c'est mon nouveau métier !
Je suis donc depuis jeudi dernier (donc 3 jours sur site) sur un "chantier" qui se trouve être un espace vert avec un sentier sur les berges d'une rivière où nous devons faire des mesures et relevés (oui c'est le but d'un géomètre).

Pendant ces 3 jours, j'ai croisé beaucoup de personnes (chômeurs ?) qui promène leurs chiens, beaucoup de "vieux" qui se promènent eux mêmes, des mamans qui vont chercher leurs grands à l'école avec leur petit sur la poussette, des joggeurs qui courent avant ou après le boulot.
Mais j'ai surtout croisé un grand nombre de personnes handicapées mentales !
Des jeunes surtout ... En groupe ou seul avec l'accompagnateur(trice).

J'en déduit donc que quand on est "handicapé mental", on n'a tellement rien à faire de ses journées que l'on se balade !

Le premier jour, nous étions jeudi, il était environ 10h30, c'est un petit garçon d'environ 10 ans, porteur de trisomie 21 qui s'est approché pour me demander "qu'est ce que tu regarde dans la boite ?" (Hihi, il sont marrant les gosses, c'est pas un boite c'est une station Trimble S5).
Il était accompagné de sa "gardienne", je suppose car, c'était une jeune fille n'ayant pas l'age d'avoir un enfant si grand.
Après lui avoir expliqué que je mesurait le terrain pour faire un réaménagement du chemin, il est partie avec la jeune fille et est repassé vers 11h30 avec une baguette de pain dans les bras !
Un jeudi matin ! Il est pas censé être à l'école lui ... Et bien si !
Mais on n'a surement pas voulu de lui tout les jours de la semaine ou peut être bien qu'il ne va même pas à l'école !
Du coup, pendant 1h tout les jeudi matin, il va chercher son pain ! Il se promène ...
J'ai entendu à leur retour qu'elle disait "Alors là on rentre, tu enlève ton manteau et tes chaussures et on va faire un jeu".
Euh ok ... Bon je sait bien qu'elle n'est surement pas payé pour lui donner des cours mais un jeudi matin de promenade et de jeux !
Encore un petit garçon qui ne peut (et ne pourra) surement pas exploiter entièrement son potentiel !

Les autres jours, c'est des groupes de jeunes d'environ 16 à 18 ans "handicapés mentaux" avec leurs accompagnateurs qui se baladaient.
Ils sont passés vers 10h puis repassés dans l'autre sens environ 1h après !
Eux doivent être dans un centre ou un institut.
Mais tout comme le petit garçon, qu'est ce qu'ils font dehors à se balader à 10h un vendredi ou un lundi matin ?
Ils n'ont pas d'activités pédagogiques donc ils se balade pour passer le temps !
Aaaah ou alors c'est leur cours de sport ... Ah oui ça doit être ça ... Ils faisaient du sport !
Enfin non ... ils se baladaient tranquillement !
Je pense qu'un cours de sport pour "handicapé" mental c'est pas seulement une balade !
Enfin selon les médailles et les trophées que Pipia a eu en sport j'espère pas !
Sinon je suis dégoutéééééée ! J'en ai jamais eu moi mais je courais tout les cross à fond !
Enfin, encore des jeunes qui au lieu d'être à l'école à apprendre, se balade !

Voilà, c'était mon coup de gueule contre les balades des jeunes "handicapés mentaux" qui pourraient être à l'école et apprendre ... A leur niveau mais apprendre quand même !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire