dimanche 29 juillet 2018

Reconstruire le monde en reconstruisant l'humain


"Un petit garçon de 8 ans. Son père, un scientifique, cherche à résoudre les problèmes de l'humanité. le petit entre, lui tire la manche et lui dit : "Papa, je veux t'aider !"

Son père le renvoie : "Non mon fils, j'ai beaucoup de travail."

Mais le petit insiste. Il y a là une revue avec une carte du monde. Alors, le père prend la carte, avec des ciseaux il la découpe en tout petits morceaux, qu’il lui remet avec de la colle : "Voilà, essaie de reconstruire le monde." Croyant occuper ainsi son fils pour une dizaine de jours.
Mais après deux heures, le fils a résolu le problème. "Comment as-tu pu faire cela ?"

"Eh bien, Papa, j’ai vu que l’autre côté de la carte, il y avait la figure d’un homme. Le monde, je ne le connais pas. mais l’homme, si. Alors, j’ai retourné tous les petits papiers. Et j’ai d’abord reconstruit l’homme. Puis, j’ai retourné le papier, j’avais reconstruit le monde aussi."
J’aime bien cette histoire de Gabriel Garcia Marquez car elle illustre bien la passion de nombreuses personnes (psy, médecins, aidants, amis, amoureux, parents, enfants, coachs, personnes dans la méditation, professions de santé et du soin) qui essaient d’aider du mieux qu’ils peuvent à reconstruire quelques humains. Peut être arrivons nous à reconstruire un peu le monde aussi....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire