jeudi 8 décembre 2016

Nous avons tous, un jour ou l'autre, rencontré une personne handicapée.

Dans le but de faire cet article, je vous avais demandé de répondre à un questionnaire au mois de novembre : Ici. Merci à toutes les personnes qui ont répondu (13 c'est pas mal quand même :)

Voici donc le thème de mon article, les rencontres avec les personnes handicapées.

En tant que "Sœur" de personne Handicapée (je sait pas si il faut mettre un "H" ou un "h" à handicapé, c'est irrespectueux de mettre un "h" ou c'est simplement un mot comme un autre, quand on dit une femme ou un malade, on ne met pas de "F" ou de "M", ... enfin désolé pour ce petit aparté, dites moi ce que vous en pensez en commentaire ...)

Je disais donc, que en tant que sœur de personne handicapée, de Pipia en fait, j'ai toujours baigné dans "le monde du handicap" (ouuuh le monde qui fait peur à plein de personnes ...).

Quand je suis née, elle avait déjà 8 ans, cela faisait déjà 2 ans qu'elle était dans son IME. 
Depuis toute petite donc, j'ai rencontré ses amis à la journée des familles de son IME ou à ses anniversaires à la maison.
Bien entendu ses amis étant aussi à l'IME sont aussi handicapé !
J'ai donc rencontré des personnes handicapées toute ma vie.

Je voulais donc savoir, avec mon questionnaire, si tout le monde, même ceux qui n'ont pas forcement vécu avec une personne handicapée, en ont quand même rencontré dans leur vie.
Oui ... ça c'était mon premier but ! Puis je me suis rendu compte qu'en fait la plupart des personnes qui ont répondu au questionnaire, ont une personne de leur famille ou de leur amis handicapées.

Donc je suis désolé de vous avoir fait perdre 3 min pour répondre à mon questionnaire mais je vais partir sur mes rencontres et non des statistiques ! (D'ailleurs vaut peut être mieux).

Je vais donc vous raconter ici, (oui on y vient ça y est cet article commence vraiment) les rencontres avec des personnes handicapées que je garde en mémoire.

Bon la toute première c'est Pipia, mais vu qu'elle avait presque 8 ans quand je suis née, je ne me rappelle pas notre toute première rencontre, surement à la maternité, juste après ma naissance.

Les secondes personnes, c'est surement mes copain(e)s de classes de la maternelle au collège : Mariam, Audren et Benyamin (les noms, comme à mon habitude, ont était changé, je vous rappelle qu'on est dans un village paumé au milieux de la France dans les années 90).
Mariam était en maternelle et primaire avec moi, je ne me rappelle que de sa gentillesse et de son anniversaire grandiose qu'elle avait fait chez elle juste avant de nous quitter pour partir en classe spécialisée car elle a un handicap mental léger.
Audren était de CM2 jusqu'en 3ième dans ma classe, je me rappelle de lui en tant qu'un garçon qui jouait beaucoup avec son handicap mental léger pour faire plier les profs et de mon obligation à l'inviter à mes anniversaires. 
Benyamin était dans la même classe que moi au collège, il a seulement un léger retard et avait donc "droit" à un auxiliaire de vie en cours quelques heures par semaines. Il était bien meilleur en classe que moi, je ne comprenais donc pas à ce moment là pourquoi il aurait de l'aide et pas moi. C'est le seul avec qui je continue à parler de temps à autres. 

Il y a bien sur beaucoup d'autres personnes que j'ai rencontré qui était ou sont porteuses de handicap, mais il est vrai que j'ai était vraiment touché par ces personnes là.
Merci à elles, elles ont contribué à faire ce que je suis.

Comme dit Clément Moutiez dans son livre "Ma sœur, cette fée carabossée" : 
"Un nouveau monde s'ouvre, avec comme laissez-passer cet enfant handicapé que l'on tient par la main. Force est de constater que je ne peux plus aller au supermarché, dans la rue, sur la plage sans rencontrer un trisomique. [...] Formons-nous donc une tribu qui sait se reconnaître ? Sûr, il doit y avoir entre nous, entre tous ceux qui gravitent autour d'un enfant handicapé, une sorte de lien invisible, une force extra-humaine qui nous rapproche. [...] Parce que c'est comme ça, quand vous avez une handicapée comme petite sœur, vous vous plongez, malgré vous, dans le monde du handicap." 

Je trouve cette phrase très bien pour la fin. 
N'hésitez pas à commenter ...
(Encore désolé pour les fautes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire