lundi 25 juillet 2016

Lili 25 ans 2016

Aujourd'hui je fais mes courses à Grand Frais. Au détour d'un rayon, je vois une petite fille choisir délicatement des abricots, une autre qui suit de près sa maman et un petit garçon et une troisième petite fille qui joue à se courir après.
Les quatre enfants sont d'un blond à faire pâlir le soleil, ils doivent être frères et sœurs.
Le petit garçon cours après sa petite sœur en criant, j'entend la petite sœur dire au détour d'un rayon "Oh non, encore ça recommence".

Je me revoit il y a pas mal de temps quand Maman nous prenait toutes faire les courses.
Le grand brouhaha du supermarché bondé, Maman et Pipia qui poussent le caddie pendant que Gigi va au rayon livre directement en rentrant, Nini qui cours partout, Mimi et moi qui voulions tout mettre dans le caddie.
Tout comme ma Maman, cette Maman des quatre petits se débrouille très bien en gardant un œil sur ses enfants tout en en arrivant à faire ses courses ! Un exploit, je dois dire après avoir vu comment des parents n'arrivent pas à gérer un seul de leur enfant au rayon fromage.

Lorsque j'arrive la caisse, je les laisse passer ayant un caddie plein et eux juste un petit panier.
La caissière me regarde me sourie, regarde les enfants, me re-regarde !

Lorsqu'ils sont un peu plus loin et que c'est mon tour de payer, elle me dit "Ouf je ne sait pas comment elle fait ? je n'en serais pas capable" en parlant de la Maman des enfants.
Je ne lui répond rien ne comprenant pas vraiment pourquoi ! Quatre petits anges blonds tout mignons, ça fait quatre mais il y a pire ! Nous on étais cinq !
Puis elle rajoute "Et puis en plus, elle a les trois filles".
Euh ... Quoi ?

A ce moment là, le petit garçon se retourne et je vois sur son visage des petits yeux marron bridés et un petit nez tout aplatis, les signes typiques de la trisomie 21.
C'est à ce moment là que j'ai compris les propos de la caissière.
Cette Maman a trois filles et un petit garçon porteur de trisomie mais ce qu'elle a retenu en premier c'est le fait qu'elle ai un enfant "Handicapé".

A ce moment là, je n'ai pas eu la réparti facile mais j'aurais du lui dire que si, elle en serait capable d'éduquer ses enfants, c'est difficile mais c'est faisable, qu'on ai un enfant différent ou non.

Pendant les 20 min que j'ai consacré à faire mes courses dans ce magasin je n'avais pas vraiment remarqué que ce petit garçon était "différent". La caissière en me disant cette phrase m'a fait une fois encore prendre conscience que les personnes différentes ne sont pas suffisamment intégré dans la société !

Alors c'est pour que ce petit garçon, et toutes les millions d'autres personnes portant un "Handicap" puissent venir dans un supermarché, sans qu'on se demande "comment ils font" que j'ai voulu faire ce blog, pour que les personnes qui n'ont jamais été confrontés à une personnes qui a un "handicap" comprenne que on peut vivre avec, et on est même parfois heureux. Oui Oui, Heureux !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire